vendredi 18 avril 2008

Finlande – France : les antipodes européens

Voici un article du café pédagogique:

Si tous les jours au Café on reçoit des ouvrages, certains arrivages
suscitent plus l'attention que d'autres. C'est le cas quand la
livraison du jour consiste en le programme de français du collège et
l'ouvrage de Paul Robert, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?

Evidemment rien de plus antithétique que ce rapprochement. Paul
Robert, agrégé et principal de collège, raconte sa découverte du
système finlandais. On sait que le pays peut s'enorgueillir
d'excellents résultats dans les enquêtes internationales. Ce qu'on
sait peut-être moins c'est que tout le système éducatif est conçu
pour éliminer le stress chez l'élève et le mettre toujours en
situation de réussite.

Ainsi le jeune Finlandais ignore toute sélection avant d'atteindre 16
ans. Jusque là on aurait eu du mal à le sélectionner puisqu'il n'est
pas noté. L'objectif annoncé est son épanouissement personnel, la
réussite scolaire n'étant qu'un élément du tableau personnel de
l'élève. Ajoutons que quand les notes apparaissent,par exemple au
lycée, on juge normal de donner la possibilité au jeune de choisir un
partie de son curriculum et de repasser les épreuves qu'il aurait
raté. Quand on demande à un lycéen finlandais ce qui l'a surpris lors
d'un séjour dans un établissement français il répond : "on ne faisait
que recopier tout le temps. Les profs dictaient un texte qu'on devait
noter tel quel et c'était tout le cours. On recopiait, on recopiait
comme si ça suffisait pour apprendre". C'est par ces méthodes que les
jeunes Finlandais affichent un niveau culturel nettement supérieur à
celui des jeunes Français.

Evidemment on est aux antipodes de l'idéologie qui sous-tend les
programmes du primaire et du collège. Là l'élève est appelé à
construire en autonomie, ici on assène les connaissances à l'état
brut. Là l'apprentissage se fait dans une liberté qui responsabilise,
ici on impose une progression rigoureuse où l'élève est passif. Là on
s'appuie sur la sympathie et l'épanouissement, ici on cherche à
transmettre l'autorité par la peur. Ici tout est organisé pour
sélectionner et éliminer, voir expulser l'étranger, là on aide à
sauter les obstacles et particulièrement on enseigne en langue
étrangère quand c'est nécessaire pour mieux intégrer.

On pourra nous objecter que la Finlande est un petit pays, que la
population y est moins hétérogène, que les tempéraments nationaux
sont différents. C'est oublier l'essentiel. La question que nous
adresse involontairement la Finlande ne tient pas tant à la
géographie qu'à l'histoire. Cette école qui regarde les jeunes avec
méfiance toujours, mépris souvent, haine parfois, qui fait du prof
gifleur un héros, la Finlande l'a connu. Elle l'a abandonné et s'en
portent bien. Nous, nous y revenons. Entre la Finlande et la France
ce ne sont pas les kilomètres qu'il faut compter mais les années perdues.

Paul Robert, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?, ESF
éditeur, 2008, 134 pages.
Présentation de l'ouvrage de P Robert
http://www.inrp.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?id=439

Que peut faire un enfant de 11 ans avec un BMX?

Base élève 1er degré: mode d'emploi

Le fichier des élèves du 1er degré dit « base élèves » mis en œuvre
par le Ministère de l’Education nationale a déclenché une vaste
polémique. Beaucoup d’informations plus ou moins exactes circulent à
son sujet. Il est donc très important de clarifier les choses.
http://www.cnil.fr/index.php?id=2417&news%5Buid%5D=534&cHash=c362cd61bf


Bonne lecture!

jeudi 10 avril 2008

Haya: apprendre à gérer ses ressources en eau et en énergie

A travers un jeu simple et poètique, pars à la découverte du désert et mène une petite caravane de nomades atypique en déjouant les pièges.
Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=27681

samedi 5 avril 2008

Rôle des états et positions dominantes dans le secteur informatique

La FFII France et l’association italienne AsSoLi publient une étude montrant le rôle et la responsabilité des états dans l'établissement de monopoles préjudiciables à la société. Ce rapport est destiné à nos parlementaires afin qu'ils prennent conscience des conséquences induites par la passivité des états.

Le communiqué donne en quelques lignes les principaux arguments développés par l'auteur, Antonio Russo :
  • la stratégie fiscale de Microsoft et son impact négatif dans la majorité des pays européens ;

  • la multiplication des marchés publics hors la loi ;

  • le rôle de l’éducation nationale dans le développement d’une hégémonie culturelle ;
  • la diminution des emplois chez les grands éditeurs de logiciel propriétaire ;

  • le profit excessif dérivé de l’imposition de certains produits aux consommateurs.

Ce rapport de 57 pages est extrêmement bien documenté, il fait référence à 132 sources d'information et donne des chiffres aussi précis qu'il est possible de le faire. C'est un document de référence qu'il convient de communiquer à tous les responsables politiques, du conseiller municipal au chef de l'État.

En conclusion, le rapport montre que dans ce domaine, il ne peut pas y avoir de régulation par le marché et qu'il incombe au pouvoir politique d'y pourvoir.
Le lien vers le site de www.ffii.fr

Bonne réflexion!

Women in Art, by Philip Scott Johnson (Eggman913) 2007

La vidéo "Women in Art", réalisée par l'énigmatique créateur Eggman913
dans le Missouri aux Etats-Unis, est une hymne impressionnante
consacrée à l'histoire de l'art à travers l'image de la femme. La
musique est celle de Yo-Yo Ma jouant la Sarabande de la Suite pour Violoncelle n° 1 de Bach.
http://www.artgallery.lu/digitalart/women_in_art.html


Bonne découverte!