dimanche 1 juin 2008

Stratégie du choc et marketing de la peur

Une analyse intéressante sur les réactions des sociétés face à des crises:

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20403

Les apports de la recherche sur l'impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire

PAUL Jean-Jacques, TRONCIN Thierry

FRANCE. Haut conseil de l'évaluation de l'école

Paris;Haut conseil de l'évaluation de l'école;2004;49 pages

Le redoublement est-il une réponse adaptée à l'échec scolaire ? Ce rapportcommandé par le Haut conseil de l'évaluation de l'école présente lalégislation actuelle en matière de redoublement en France, l'évolution des taux de redoublement, les pratiques des pays européens en la matière, les résultats des recherches sur l'efficacité pédagogique du redoublement, l'attitude des acteurs de l'école face au redoublement. Il propose une évaluation du coût de cette procédure avant de prendre en compte des évaluations de pratiques de gestion de l'hétérogénéité des élèves, susceptibles de conduire à quelques recommandations.

Consulter le rapport :

[PDF] 426 Ko /

Sommaire /

Les recherches sur la réduction de la taille des classes : rapport suivi de l'avis du Haut conseil de l'évaluation de l'école

MEURET Denis

FRANCE. Haut conseil de l'évaluation de l'école

Paris;Haut conseil de l'évaluation de l'école;2001;43 pages


Une réduction de la taille des classes (RTC) est suceptible d'avoir de multiples effets, tant en ce qui concerne l'apprentissage et le développement des élèves qu'en ce qui concerne le coût de l'enseignement. Les recherches sur cette question sont nombreuses et anciennes particulièrement aux Etats-Unis mais aussi au Royaume Uni, dans les pays scandinaves et en France. Dans ce rapport, établi à la demande du Haut conseil de l'évaluation de l'école, Denis Meuret propose une synthèse du débat qui oppose les chercheurs partisans de la RTC à ceux qui n'y sont pas favorables.

Consulter le rapport : [PDF] 239 Ko / [RTF] 240 Ko /

Sommaire / Extraits /

Éducation : un programme pour des écoles numériques

(lundi 26 mai 2008)
La mission d’étude "e-Educ" sur les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) présidée par Jean Mounet a remis son rapport au ministre de l’Éducation nationale le 21 mai 2008.
Pour résoudre la fracture entre l’école et les familles (plus de 80% des familles avec enfants scolarisés disposent d’un accès internet) et éviter l’inégalité entre les établissements scolaires, la mission propose un programme de « développement du numérique à l’École » dont cinq propositions, retenues par le ministre, devraient être mises en œuvre dès la rentrée 2008. Ce programme prévoit : le lancement, sur la période 2008-2014, d’« appels à projets, appelant écoles, lycées et collèges à concevoir et mettre en œuvre un projet d’école numérique » ; la généralisation des espaces numériques de travail (site sécurisé permettant aux élèves, enseignants et parents de communiquer en utilisant un cahier de texte électronique) ; la création d’une plate-forme d’authentification et de présentation des ressources numériques pour informer les enseignants sur les ressources éducatives disponibles ; la mise en place d’un observatoire national des TICE ; la mise en oeuvre d’un programme de formation de l’encadrement aux TICE et aux projets numériques, avec le déploiement d’un chèque ressource pour les enseignants.

A l’occasion de la fête de l’Internet (11-15 mai 2008), le ministre de l’Éducation nationale a apporté son soutien au lancement d’un label « Écoles Internet ». Elaboré par l’association Villes Internet, ce label est présenté sur le site www.ecoles-internet.net, lui-même destiné à promouvoir les usages d’Internet dans les écoles et à favoriser les échanges d’expériences.
http://www.vie-publique.fr/article.php3?id_article=3223