Selon cette enquête (article à ce sujet, rapport de recherche, présentation des résultats):

  • Plus de 99% des adolescents sondés confirment qu'il y a au moins un ordinateur relié à Internet chez eux.
    • Dans la majorité des cas, ils ont aussi accès à une télévision, plusieurs consoles de jeux vidéo (3 par foyer en moyenne) et souvent des téléphones portables multifonctions (les adolescents en sont des utilisateurs privilégiés!).
  • Parmi tous les médias, les jeunes préfèrent Internet. Il consomment 8h15 par semaine...
    • Tous les "écrans confondus", ils consomment plus de 20 heures de médias technologiques par semaine.

On précise aussi que:

Les écrans et l'interactivité qu'ils permettent, sont devenus le support de la vie sociale des jeunes. Que ce soient les programmes télévisuels, les jeux vidéos (97% des jeunes ont au moins une console chez eux), les échanges par messagerie instantanée ou par SMS, les blogs ou les espaces personnels mis en réseau sur Facebook, les relations à l'autre sont alimentées par le contenu et la diversité des écrans.

On observe par ailleurs cette envie permanente de rester en contact et de maintenir la communication avec ses pairs, que ce soit via les plateformes de réseaux sociaux ou le téléphone portable avec une moyenne 55 textos envoyés par jours.

L'étude permet, en partie, de déconstruire un mythe quant au niveau de compétence des jeunes, en précisant que:

La maîtrise des outils informatiques et leur pratique quotidienne est encore faible en terme de richesse, puisque une grande partie de leurs passe-temps via l'écran est consacrée à la consommation de vidéo, de jeux et de musique. L'utilisation du web dans le cadre de recherches scolaires est loin derrière...

On précise aussi que:

Ces pratiques, si elles ne sont pas encadrées par les adultes, peuvent également avoir des conséquences sur le métabolisme des jeunes en empiétant sur leur temps de sommeil ou en réduisant leur activité physique.

Et il y a plus. L'étude parle, par exemple, des usages des garçons et des filles. C'est très riche et très intéressant!