vendredi 22 janvier 2010

Blockbusters réalisés avec l’aide de Linux

Weta est un studio de post-production basé à Wellington en Nouvelle-Zélande. Sa division Digital s’occupe de la conception des effets visuels créés par ordinateur.

Elle a notamment contribué aux films District9, Le Jour où la Terre s’arrêta, Jumper, King Kong, Le Seigneur des anneaux, Les Quatre Fantastiques, Eragon, X-Men, i-Robot… et plus récemment Avatar de James Cameron.

Interrogé sur le rendu 3D d’Avatar, Paul Gunn (Systems Manager chez Weta Digital) confiait lors de la Linux.conf.au 2010 que Linux était au coeur d’une architecture regroupant 4 000 serveurs HP Blades de 35 000 coeurs, 104TB de RAM, une baie de disques de 2 Petabyte et un réseau de 10 Gbps. La salle serveur mesure un peu plus de 3000m², contient 34 racks refroidis par water-cooling et affiche une température de 25°.

La distribution GNU/Linux Ubuntu est au coeur de cette ferme de serveurs et de 90% des ordinateurs du studio Weta Digital.

Malgré cette puissance, le rendu de certaines séquences vidéos prend plus de 48h ! Normal, chaque minute d’Avatar représente tout de même 17.28GB de données.

source : Dustin Kirkland



Aucun commentaire: