mardi 19 octobre 2010

Facebook juge la polémique sur les fuites de données privées "exagérée"


Facebook

a finalement réagi aux informations diffusées dans la presse. Le Wall
Street Journal expliquait en effet hier que certaines applications ont
envoyé des données privées, comme l'identifiant utilisateur, à des
annonceurs. Pour le réseau social, cette affaire est exagérée dans la
mesure où cet identifiant ne permet pas d'accéder à des informations
confidentielles.

 La polémique aurait-elle pris des proportions trop importantes ? Dans un article publié sur le blog officiel des développeurs de Facebook, Mike Vernal a estimé que les "informationsHier, le Wall Street Journal publiait dans ses colonnes un long Et pour démontrer que cette affaire n'était pas si grave que ça, Les informations révélées par le Wall Street Journal pourraient

de la presse avaient exagéré les implications sur le partage de
l'identifiant des utilisateurs. Connaître un identifiant utilisateur ne
permet à personne d'accéder à des informations privées sans le
consentement explicite d'un membre
".

article expliquant que certaines des applications les plus populaires
sur Facebook envoient l'identifiant des utilisateurs
du réseau social à des annonceurs, notamment lorsqu'ils cliquent sur
des publicités. Si cet identifiant ne permet effectivement pas d'accéder
à des données privées, il peut être exploité pour obtenir un profilage
plus précis des internautes.

Facebook a levé les restrictions appliquées à certains éditeurs de jeux.
C'est notamment le cas de la société LOLapps Media Inc, qui a vu ses applications bloquées pendant deux jours. Une mesure préventive permettant au réseau social d'enquêter sur la nature de ces fuites.

coûter cher à Facebook. Avec l'arrivée prochaine de Google Me, une "couche" sociale
selon les propres termes du PDG de Google, le réseau social fondé par
Mark Zuckerberg essaie d'élargir son horizon en s'ouvrant au "social gaming". Rappelons que Facebook a publié en août dernier une offre d'emploi en ce sens.

De plus, une étude publiée
par le NPD Group avait révélé que plus de 10 % des joueurs sur les
réseaux sociaux ont déjà dépensé une petite somme d'argent. L'an
dernier, cela représentait plus de 2,2 milliards de dollars (1,74
milliard d'euros) dépensés sur des applications comme FarmVille. D'ici
trois ans, ce montant doit dépasser les 6 milliards de dollars. Dans ses
conditions, Facebook a tout intérêt à calmer d'éventuelles polémiques
sur la vie privée. Et à se présenter comme une plate-forme sûre.



Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

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